Par Delphine et Pierre
Nous sommes nombreux ce matin à partir vers les villages, de quoi remplir 3 minibus.
Arrêt à Badiana pour une visite amicale habituelle à l’école où des anciens ont enseignés autrefois ; remise de nos colis destinés à l’école et au collège, petit mot du directeur. Quelques uns des meubles en ruines aperçu au fond d’une classe vont être réparés dans la semaine par une équipe d’amis…
Nous poursuivons la route puis une piste vers le village de Suelle. Nous visitons le poste de santé auquel la voiture est destinée.
Une cérémonie est prévue avec la fameuse « danse » du Kumpo exécutée par un groupe de femmes et un groupe d’hommes semblant défier le personnage du Kumpo sorti du bois sacré et qui exécute de magnifiques pirouettes autour du pic qu’il porte sur sa tête.
Puis vient la remise des clés aux destinataires de la voiture 12 par Myriam et Delphine.
Un repas préparé par les femmes du village nous est servi : un excellent poulet yassa, comme il se doit.
Puis nous gagnons le village de Niamone. Cette fois pas de spectacle, mais visite à travers le village, occasion de voir de près la maison diola et quelques aspects de la vie dans les villages.
Après les prises de parole d’usage, la voiture 16 est remise par Rémi et Jean-Pierre.
Au retour, nous sommes tous recouverts d’une fine poussière rouge….
Pendant ce temps, les missions médicales commençaient elles aussi par un accueil chaleureux de bienvenue.
A Mankonomba, la mission est reçue par les notables du village et l’équipe du comité de santé. Les bâtiments sont neufs et très propres…. très agréable.
Bravo pour cette nouvelle mission avec toujours cet accueil inoubliable dans les villages visités. Bonne continuation et pensées amicales.
Une grosse pensée !!! C’est un plaisir de vous lire. Bonne distribution. Grosses bises à tous.
Que de belles rencontres ! Les enfants paraissent heureux malgré le peu de confort et de matériel ! Bonne continuation et au plaisir de vous relire bientôt !
A voir les expressions de bonheur, pas de doute votre engagement , n’est pas vain,
et votre mission réelle , est une magnifique réussite.
Bravo !..